© 2015 by Ian Ford prod P.C

      S'il y a bien une chose que les clients adorent, ce sont les gadgets et surtout ceux qui portent le nom de leur discothèque préférée. Pingouin avait eu l'excellente idée de proposer ces objets en cadeau. Ceux-ci devenaient les souvenirs des belles soirées passées et fidélisaient la clientèle par la même occasion. Nul doute que certains ont encore chez eux une relique qui leur rappelle tous les bons moments passés dans leur discothèque préférée.

 

      Sorti tout droit des cartons de souvenirs et conservés précieusement, voici une première série de tous les gadgets que l'on pouvait avoir gratuitement ou qu'il fallait gagner lors des soirées spéciales. Ils sont tous devenus collectors et trés trés rares.

 

      La série commence avec les premiers briquets et le premier logo, celui où l'on voit un DJ devant un micro avec ses disques. Ce personnage dessiné fut l'emblême de la discothèque jusque 1985. On pouvait le voir partout dans la discothèque. C'était le logo officiel de cette époque. Viendra ensuite le fameux dessin du pingouin qui sera l'emblème jusque la fin en 1995.

 

      Après cette première série d'objets, il y en aura une autre prochainement avec des caleçons, des sweet-shirt etc...

 

      Découvrez ou redécouvrez ces collectors...  Aaaaah, les souvenirs...

BRIQUETS GENERATION 1
 

Premiers briquets, premier logo. Ce sont les plus anciens de la collection qui datent des années 70. Certains fonctionnent encore !

BRIQUETS GENERATION 2

Deuxième série de briquets. A partir de 1985. Ce seront les derniers avec ce logo. Modèle que certains clients possèdent encore.

LES ALLUMETTES
 

Elles sont promotionnelles car au dos il y a l'inscription Peter Stuyvesant ou Marlboro. A cette époque la publicité pour les cigarettes ou l'alcool était encore autorisée.

LE PIN'S
 

La folie des pin's toucha le Fleury puisque le parc et la discothèque avaient le sien. Celui de la boîte montre le logo pingouin, comme celui de l'autocollant.

BRIQUET MICRO

Ce briquet reprend le modèle de la marque AKG qui était le micro dans lequel parlait Pingouin. La flamme sortait par le haut du micro. Un objet très rare car il y eut peu d'exemplaires.

MONTRE 2
 

Ce modèle de montre était de qualité inférieure car tout était en plastique. Cependant les logos sont très sympa. Cet objet était trés apprécié et souvent porté par les clients.

VERRES
 

Normalement présenté par 6, c'était vraiment le cadeau de luxe qui pouvait être offert par le disc jockey ou gagné lors de jeux concours. L'objet collector par excellence !

BADGES
 

Les badges existent depuis longtemps. Un moment oubliés, ils sont revenus à la mode en 1989 avec l'arrivée de l'acid new beat. La discothèque avait aussi ses badges.

CALEÇONS
 

Collector utime de la discothèque : le caleçon.

Il était offert lors de jeux animés par Pingouin, ou lorsque des clients mettaient une superbe ambiance.

STYLO PLUME
 

Il y en avait de plusieurs couleurs, mais c'était toujours des plumes, pas des stylos bille. Ces derniers existaient bien mais avaient le logo du parc, pas de la discothèque.

 

PORTE-MONNAIE

Décliné également en plusieurs couleurs, ce porte-monnaie était beaucoup utilisé par la clientèle. Il était très solide et pratique avec son système à scracth pour le fermer.

CARNET D'ADRESSE ET TELEPHONE

Toujours avec des couleurs différentes, cet objet avait une fermeture aimantée et possédait un mini stylo au centre pour prendre des notes rapidement.

LE PORTE-CLE
 

Il était plus réussi que le pin's et se montrait très utile pour y mettre ses clés. Un très bel objet de collection.

 

MONTRE 1

Il y eut plusieurs modèles de montres au Fleury. Celui-ci est présenté dans son écrin. Il y avait des qualités différentes. Ici le bracelet est en cuir.

MONTRE 1 DETAIL

La montre de luxe du Fleury a été éditée en peu d'exemplaires. Avec son bracelet en cuir et son boitier doublé de velours rouge, c'était vraiment un très bel objet qu'il était difficile d'avoir.

SAC A DOS

Ce sac, d'une belle taille, était surtout destiné à être gagné lors de jeux. Il n'a pas souvent été offert et rares sont les exemplaires existants.

SIFFLETS
 

Ils ne portent pas le logo de la discothèque, puisqu'il s'agissait d'une mode. Pourtant ils sont été portés par de nombreux clients. Celui-ci vient direcement de la discothèque ou il a été retrouvé par hasard.

T-SHIRTS
 

Même chose que pour le caleçon. Une pièce devenue très rare de nos jours. La discothèque avait ses t-shirts et les clients étaient fiers de les porter.

caleçon_fleury.jpg