© 2015 by Ian Ford prod P.C

      Dans cette page, vous retrouverez les maxis 45 tours qui ont été numéros 1 dans les hit-parades de la discothèque, depuis 1981 jusque 1995. Ces titres étaient choisis par Pingouin grâce au succès qu'ils rencontraient sur la piste de danse, mais aussi par le succès commercial qu'ils représentaient ou pour faire connaître un artiste inconnu, notamment pour certains titres français.

 

      Ce classement à pu être réalisé à partir de tous les hits ayant survécu au temps. Comme le dit Pingouin, il en manque car certains ont été perdus mais grâce aux enregistrements sur k7, qui eux n'ont pas vieillis, il sera possible de compléter cette liste prochainement.

 

      Pour le moment il y a 141 maxis à vous présenter, ce qui est déjà pas mal non ? Vous retrouverez ici tous les titres qui ont fait le bonheur de la clientèle et sur lesquels vous avez dansé, dansé, dansé...

 

      Certains auront une anecdote ou pas, ainsi qu'une vidéo de la version longue originale si celle-ci existe, mais je ferais au mieux pour vous renseigner.

 

      Sauf erreur de ma part toutes les pochettes présentées sont celles qui étaient dans la discothèque. Ceux qui voudraient retrouver les mêmes titres avec les mêmes pochettes, le peuvent désormais grâce à cette page.

A noter que les maxis imports n'ont pas toujours de visuel (de photos ou autres) aussi seul le centreur papier est présenté. Bien souvent il s'agissait d'une pochette trouée.

 

      Dans la page "Maxis 45t" vous retrouverez les autres titres qui ne figurent pas dans les hits mais qui tournaient aussi sur les platines.

 

Haut les mains
Janvier 1981

Ottawan/Haut les mains

 

Le premier hit parade existant est celui de Janvier 1981 et à cette date on trouve le second tube de Ottawan en numéro 1. Ils avaient déjà eu un gros succès avec "T'es Ok" et "D.I.S.C.O." Il est normal de les retrouver en première place à cette époque.

Février/Mars 1981

Eddy Grant/Do You feel my love ?

 

Devenu rapidement un digne représentant de Bob Marley, Eddy Grant s'impose très vite avec ce titre qui sera numéro 1 en février et mars 1981 dans la discothèque. Aujourd'hui encore ce titre est trés apprécié.

Avril 1981

Stars on 45/Stars on 45

 

En avril 1981 c'est ce maxi qui était numéro 1. Ce medley très bien réalisé rassemble des tonnes de tubes, dont un magnifique medley de Abba.Si les voix ne sont pas les originales on ne peut qu'apprécier l'interprétation qui est au top.

Août 1981

Carol Jiani/Hit'n run lover

 

En 1981 nous sommes encore très près du Disco, la preuve en est, par ce titre de Carol Jiani qui explose avec son rythme encore proche des boules à facettes. L'album est d'ailleurs excellent et contient des versions longues dont le fameux "'Mercy" sorti également en maxi 45t.

Octobre 1981

France Joli/Gonna get over you

 

Le titre funky par excellence ! Avec Shalamar, Delegation, Kool & The Gang et The Whispers, on peut dire que France Joli fait parti des classiques. Un titre qui aura été joué des tonnes de fois sur les platines du Fleury et cela jusque la fin ! La funky reste indémodable et une valeur sure des discothèques.

France joli a également enregistré le titre en espagnol. Il existe également un remix paru dans les années 90.

Novembre 1981

Voggue/Dancin' the night away

 

Comme cité plus haut, en 1981 le Disco est toujours présent. Certains artistes continuent à produire des titres, même si le genre est sur le déclin. Voggue réalise un excellent maxi qui sonne très Disco et qui remporta un gros succès. Comme pour Carol Jiani, l'album est très bon lui aussi.

Decembre 1981

Abba/Lay all your love on me

 

Toujours du Disco avec ce nouvel opus du groupe Abba qui n'en fini plus de faire danser le monde entier ! Ici ils ont fait fort car ce titre a fait l'objet de nombreux remix officiels ou non. Outre la version originale, 2 autres maxis feront les belles nuits du Fleury, celle de 'THE BANK' et le Remix 'DISCONET' qui sont les meilleurs, les plus connus et les plus recherchés.

Janvier 1982

Hamilton Bohannon/Let's star the dance

 

Encore un excellent maxi mi Disco, mi Funky. Hamilton Bohannon fait un tabac avec ce titre qui fera lui aussi l'objet de remix. Le meilleur étant celui de Larry Levan qui fait 10 mn et qui trouvera sa place dans la discothèque...

Fevrier 1982

Weeks and co/Rock your world

 

Dès 1981 la funky fit vraiment son entrée dans les clubs aussi beaucoup de groupes se sont crées avec plus ou moins de succès. Weeks and Co fait parti de ceux qui ont eut cette chance. Un bon titre qui reste toujours au top de nos jours.

Mars 1982

Thierry Pastor/Le coup de folie

 

Une jolie surprise en 1982 avec cette chanson française qui fit un carton dans les radios et les discothèques. "Le coup de folie" fut vraiment une folie totale. C'est devenu un classique incontournable des années 80.

Avril/Mai 1982

Brass Construction/Can you see the light

 

Le meilleur de la funky music arrivait doucement et tissait sa toile avec ses tubes connus ou moins connus. Brass Construction fait parti des tubes. Un groupe qui réalisa de nombreux autres maxis. Celui-ci est le plus commercial.

Juillet 1982

Fat Larry's Band/Act like you know

 

Est-il vraiment utile de faire un article sur ce poids lourd de la funky ? Oui bien sur ! Le groupe réalise ici un de ses meilleurs morceau. Il y en a eu d'autres bien sur, mais celui-ci est le plus connu et le plus joué dans les radios et les clubs.

Août/Septembre 1982

Boys Town Gang/Can't take my eyes off you

 

Si ce n'est pas du Disco je veux bien me faire moine ! Un maxi de plus de 9mn à cette époque c'est un exploit ! Non seulement c'est bien fait, mais en plus c'est festif un maximum ! Pingouin le diffusait plusieurs fois par soirée et il resta 2 mois numéro 1.

Octobre 1982

Yazoo/Situation

 

En 1982 il n'y avait pas que de la funky, mais la new wave était là aussi avec des groupes devenus mythique comme Depeche Mode ou The Cure. L'un des fondateur de Depeche Mode décide de quitter le groupe et de créer "Yazoo" avec la chanteuse Alison Moyet. Le succès fut immédiat avec ce premier titre qui existe avec de nombreux remix. L'original est bien entendu le meilleur.

Novembre 1982

Yazoo/Situation & Don't go

 

Un succès en entraine un autre. Après "Situation" arrive "Don't go" qui fit encore plus fort et détrona le premier titre. "Don't go" fait parti des chansons les plus remixées de Yazoo et sans doute celle que le public à le plus retenu. Il est numéro 1 en novembre 82 avec "Situation"

Décembre 1982 & Janvier 1983

Gibson Brothers/Tic tac tic tac

 

On ne présente plus les Gibson Brothers qui ont fait danser toute la planète avec de gros tubes disco comme "Cuba" ou "Que sera mi vida"

Après la mode disco, ces frères continuent leur carrière avec ce titre qui eut un beau succès commercial. 

A noter que c'est un groupe Français !

Février 1983

Michael Jackson/Billie Jean

 

Avec ce titre Michael Jackson allait devenir le roi du monde et le meilleur vendeur d'albums planétaire. Après la pop et le disco, Jackson fini de conquerir les pistes de danse. L'album Thriller reste celui qui s'est plus vendu dans le monde.

Mars 1983

Indeep/Last night a DJ saved my life

 

Cette nuit ou ce dj lui a sauvé la vie allait devenir un tube funk mondial et un classique du genre. Ce groupe laissera une trace dans le monde des discothèques et réalisera d'autres tubes du même genre.

Avril 1983

Sweetness/Last night a DJ saved my life

 

Evidemment, un succès devient souvent l'objet d'imitation. C'est ainsi que Indeep voit copier son titre par un autre groupe. Une version plus longue que l'originale.

Mai 1983

David Bowie/let's dance

 

David Bowie faisait un retour fracassant en 1983 avec ce titre fait pour la danse. Normal qu'il soit numéro à ce moment là !

Juin 1983

New Order/Blue Monday & The Beach

 

Ce titre New Wave fut une révolution lors de sa sortie. Superbe rythme et une pochette en forme de disquette vraiment originale ! Bref, tout ce qu'il fallait pour un gros succès. La face B du maxi fut également numéro 1 !

Juillet & Août 1983

Clubhouse/Do it again Billie Jean

 

L'idée de refaire un autre titre avec le tempo de Billie Jean de Michael Jackson était très bonne. Jackson était en pleine gloire et tout le monde avait encore cette chanson en tête. Ainsi Clubhouse fit un carton !

Septembre 1983

Ryan Paris/Dolce Vita

 

Un tube dans toutes les discothèques mais aussi en radio et de très bonnes ventes chez les disquaires. Ryan Paris reste un classique de la musique des années 80 comme tant d'autres...

Octobre 1983

Monyaka/Go deh yaka

 

Le reggae était souvent mis à l'honneur au Fleury. Celui-ci à un tempo plutôt rapide et il est différent des autres de ce style. C'est ce qui fera son succès en boite et auprès des connaisseurs. 

Novembre 1983

Freeez/I.O.U.

 

Les synthétiseurs étaient vraiment les rois dans les années 80. Ce maxi de Freeez en était un bon exemple. Titre qui est resté le préféré de Pingouin et qui fut un véritable carton dans la boite ! De nos jours il reste indémodable et toujours aussi bien...

Decembre 1983

Grandmaster Flash & Melle mel/White lines

 

C'est la mode du rap en 1983 ou plutôt du hip hop. Grandmaster Flash en est le digne représentant et ça marche plutôt bien pour eux avec White Lines qui dénonce les méfait de la drogue. 

Janvier 1984

Lionel Richie/All night long

 

Les années 80 regorgent de tubes en tout genre. La liste est très longue... Lionel Richie fait parti de ceux qui ont été les meilleurs à leur époque. Avec ce tube il explose dans toutes les boites et donc numéro 1 au Fleury !

Février 1984

George Kranz/Din daa daa

 

C'est ce que l'on appelle un disque étrange, mais tellement original ! Beaucoup de cris dans ce titre et c'est ce qui a fait son succès. Méritait-il une place en numéro 1 ? Je vous laisse seul juge...

Mars 1984

Frankie Goes To Hollywood/Relax

 

La première fois que Pingouin présenta ce titre en nouveauté, il fut très mal accueilli. Personne ne voulait danser dessus. Pingouin cassa le maxi 45t devant le public. Plus tard lorsque Relax fut un gros succès noitre dj dut racheter le disque !  Un titre sulfureux et un clip censuré pour sa provocation et ses connotations sexuelles...

Avril 1984

Laid Back/White horse

 

Un excellent maxi qui méritait sans doute d'être mieux connu. Heureusement qu'il y avait les discothèques pour entendre ce titre et danser dessus ! Le cheval Blanc de Laid Back est une chanson assez provocante dans ses paroles mais surtout terriblement bien faite ! On peut mettre cela dans le rayon new wave.

Mai 1984

T.C Matic/Putain putain

 

On reste dans les chansons sulfureuses. A l'époque la direction du Fleury a tenté d'interdire la diffusion de ce titre dans la discothéque. On pouvait compter sur Pingouin pour faire exactement le contraire ! Un maxi New Wave chanté par Arno et qui reste un classique... Putain putain, c'est franchement bien, nous sommes quand même tous des Européens !

Juin 1984

Laura Branigan - R.A.F./Self control

 

Laura Branigan est la première interprète de Self Control. Le titre fut reprit avec brio par RAF la même année. 2 chanteurs pour Self Control et un gros succès en discothéque, dans les radio et dans le Top 50 ! Laura Brannigan est mort en 2004. J'ai choisi sa version pour lui rendre hommage.

Juillet 1984

Billy Ocean/European queen

 

Un titre qui a une histoire : Lorsqu'il sort en 1984 en Angleterre, il ne marche pas du tout. Billy Ocean en fait un remix et change les paroles en Caribbean Queen et le sort directrement aux USA ou le succès est immédiat. Ensuite on lui proposa de faire African Queen pour le territoire Africain. 3 versions pour ce maxi !!!

Août & Septembre 1984

Talk Talk/It's my life - Such a shame

 

2 maxis numéros 1. Il ne fallait pas moins que cela pour le groupe Talk Talk, dont le succès fut immédiat avec Such a shame. Titre trés bien classé dans les hits français et internationaux. Les 2 titres sont trés bien remixés en version longue.

Octobre 1984

P.Lion/Dream

 

Thème du générique du Top 50 français, P.Lion fit un tube avec ce single Italo/Disco. Un théme rythmé qui reste vite en mémoire. Encore aujourd'hui on pense toujours au Top 50 en l'écoutant.

Novembre & Décembre 1984

Boney M./Kalimba de luna

 

A l'origine chanté par Tony Esposito, Kalimba de Luna fut reprit par Boney M dans une version Club. Remixée ensuite dans une version dite US CLUB Mix beaucoup plus longue, elle surpassa le maxi original et fut diffusée dans tous les clubs branchés. Ce mix ne sorti jamais en version 45t. Il reste le meilleur réalisé.

Janvier 1985

Madonna/Like a virgin

 

Madonna qui demarra vite sa carrière avec le titre "Everybody" explosa avec "Like a Virgin" aux paroles provocantes qui fit sa réputation. Enorme succès planétaire qui ne faisait que commencer. Madonna est une artiste dont les titres ne se demodent pas, ce qui reste un exploit !

Février 1985

Murray Head - Robey/One night in Bangkok

 

Ce titre est extrait de la comédie musicale "Chess" écrite par les fondateurs du groupe Abba. Trés gros succès en 1985. La version longue comprends d'autres extraits de la comédie musicale en fond sonore. Une chanteuse du nom de Robey fit une reprise la même année. Les 2 versions furent N°1 dans la discothéque.

Mars 1985

Eurythmics/Sexcrime

 

Conçue initialement pour le film "1984" cette chanson ne figurera finalement pas dans B.O du film. Ainsi, l'album réalisé par Eurythmics ne servit à rien. Ce qui est vraiment dommage car le film aurait sans doute gagné en popularité. Il reste une superbe chanson !

Avril 1985

Modern Talking/You're my heart, you're my soul

 

Ce groupe Allemand fit un carton avec ce premier titre et créa un style à lui tout seul. Tous les autres morceaux de ce groupe étaient plus ou moins de la même sorte. Il connu un succés si fulgurant en Allemagne qu'il reste la plus grosse vente de single sur leur territoire. Un succès qui se rencontra vite dans les autres pays. Ce groupe enchainait les succès à une vitesse affolante et on les entendait partout !

Mai 1985

Silver Pozzoli - Kazino/Around my dream

 

Encore un double hit pour ce mois de mai 1985. Chanteur original pour Around My dream, le titre fut repris également par Kazino au même moment ! La reprise étant aussi bien faite que l'originale, il était normal que ces 2 maxis soient numéros 1 en même temps ! Encore un titre qui fit les beaux jours de notre Top 50 ! Style Italo Disco bien sur...

Juin 1985

Raggio Di Luna (Moon Ray)/Comanchero

 

Traduction de Raggio Di Luna : Moon Ray nous sort ce premier maxi et bien sur fait un tabac immédiatement. On l'entend partout ! Ce titre Italo Disco est bien fait et la jeunesse s'en empare vite. Il est donc N°1 en ce décembre 1985. Il y aura un remix la même année.

Juillet 1985

Modern Talking/You can win if you want

 

Oui les Modern Talking ont fait beaucoup de disques et surtout de bons tubes ! Troisiéme maxi du groupe : You can win if you want est la même sauce que le premier mais c'est toujours aussi bien. Ils débutent, ils cartonnent et ce n'est pas fini pour eux...

Août & Septembre 1985

Finzy Kontini/Cha cha cha

 

Encore de l'italo Disco et du bon, du très bon ! Finzy Kontini est dans la lignée de Moon Ray ou Topo & Roby. C'est sympa, très dansant et on passe un bon moment à l'écouter. Le pressage français est plus long et différent. Même chose pour le pressage US.

Octobre & Novembre 1985

Serge Delisle/Germaine

 

Un maxi français au titre improbable mais pourtant très bon. Serge Delisle aurait mérité d'avoir plus de succès mais hélas ce ne fut pas le cas. Titre qui n'a pas marché du tout et qui est resté inconnu pour beaucoup de monde. Il fut N° en octobre et novembre, mais cela ne suffit pas pour faire connaître ce chanteur.

Décembre 1985

Andréa/I'm a lover

 

Toujours de l'Italo Disco... Il y en a eu pas mal dans ces années là. Des trés bons et des moyens. Celui-ci fait parti des tubes. Avec une ritournelle feminine et un style agréable, ce maxi mérite sa place de N°1.

Janvier & Février 1986

Aria/Samuraï

 

C'est toujours de l'Italo Disco avec ce titre qui fut N° en janvier et février 1986. Toujours dans la même veine que les autres titres de ce genre musical. Il est bien rythmé et invite à la danse.

Mars 1986

Lucia/Marinero

 

Quelle bonne surprise que ce titre en 1986 ! Un maxi original suivi d'un excellent remix avec des samples. Lucia mérite sa place de N°1 avec ce titre qui fera la joie des discothèques. Arrivera la reprise de Madonna "La isla bonita" un peu plus tard.

Avril 1986

A-Ha/The sun always shines on TV

 

Le groupe A-ha demarre sa carrière avec "Take on me" et fait un tabac. S'en suive d'autres succès dont celui-ci qui devient vite le N°1 de la discothéque. 

Mai 1986

Jim Player/Girl on the phone

 

Un autre excellent artiste Allemand : Jim Player qui arrive avec ce superbe maxi en 1986. Sa place de disque d'or est vraiment mérité. C'est bien fait, c'est dansant et on aime ça... Il existe un autre titre de cet artiste.

Juin 1986

Telex/Spike Jones

 

Telex a toujours fait des disques assez originaux. En juin 86 arrive "Spike Jones" répétitif et envoutant qui est le disque à avoir à ce moment là. Un remix suivra avec des cris d'animaux... Rien que ça !

Juillet 1986

Images/Les démons de minuit

 

Et voici qu'arrive Images avec ce titre qui allait devenir celèbre et faire parti des incontournables des années 80. Une chanson devenue mythique que tout le monde connait. Le groupe fera un remix, mais moins bon que l'original. De nombreux autres titres suivront.

Août & Septembre 1986

Mc Miker "G" & Deejay Sven/Holiday rap

 

Trés bonne surprise que cette pseudo reprise de "Holiday" de Madonna. Le titre fut N°1 dans de nombreux pays et bien sur au Fleury durant 2 mois, rien que ça ! Enorme succès partout, ce disque fit la surprise et nous replonge en 1983 et la joie des vacances chantée par Madonna. Le groupe continuera ensuite en adaptant une chanson de Kool & the gang. 

Octobre 1986

Tina Charles/I love to love (remix)

 

Tina Charles ravage tous les hits avec "I love to love" Ce que l'on oublie c'est qu'elle chante depuis 1969 et que ce titre elle l'interpréta en 1976 style Disco ! C'est un dj remixer de chez DMC qui adapte le titre avec un max de sample (get get get get down...) Succès foudroyant ! Tout le monde chante, tout le monde danse ! Tina Charles revient dans les hits et sur la scène grace à ce remix ! En 1987 ce sera au tour de "Dance little lady" d'être remixé.

Novembre & Décembre 1986

Modern Talking/Geronimo's Cadillac

 

Nos Allemands sont de retour avec ce nouveau titre trés dansant dans la lignée du tout premier. C'est toujours bien fait et ça incite vraiment à s'amuser. N°1 durant 2 mois pour la Cadillac de Géronimo... Gros succès !

Janvier 1987

Kazero/Thaï na na

 

Curieux et amusant maxi Français que ce Kazero. Des paroles originales sur un tempo club et une partie samplé pour le maxi. Bref, de quoi faire le bonheur de tous. Cette chanson ne se prend pas au sérieux et finalement est devenue un classique des années 80 comme "C'est la ouate" ou "Toi mon toit" A noter que le maxi est sur fond jaune et le 45t sur fond bleu.

Février 1987

Adâme/Some music plays

 

Adâme, chanteur du Nord de France, se voit produire son seul et unique disque en 1987. Enregistrement fait au studio Slim de Roubaix pour une production locale. Pingouin manage le chanteur et le propulse N°1 dans la discothéque. Gros succès qui passe en boucle sur les platines et donc N°1 oblige. Dommage que le maxi finisse un peu brutalement, mais le remix qui va suivre arrangera les choses... 

Mars 1987

Adâme/Some music plays (remix)

 

La boucle est bouclée. Après un premier maxi, voici bien sur le remix toujours avec ce seul et unique titre. Celui-ci est plus long, et se termine de façon club. Les 2 disques sont disque d'or. Adâme avait sans doute le talent pour aller plus loin, mais... Une chanson qui reste agréable dans le style Italo Disco.