Les extraits audio
Bien entendu, ce site consacré à Pingouin au Fleury ne serait rien sans vous proposer des extraits audio. Une page incontournable sur les folles soirées de cet endroit.
Le talent ça ne s'invente pas et tout le monde ne pouvait pas devenir DJ à cette époque. Diffuser des disques n'était pas suffisant. Il fallait aussi animer et ce n'était pas donné à tout le monde. La grosse difficulté était d'avoir une jolie voix qui sonnait bien à l'oreille. Une voix qui devait captiver facilement le public comme un animateur de radio.
Sans exagérer, Pingouin avait tout cela et ses nombreux admirateurs le savent bien.
De nos jours, presque tout le monde peut devenir DJ car l'animation n'existe pratiquement plus. On enchaîne les mp3 ou les cds de façon mécanique, quand ce n'est pas une machine qui le fait tout seul...
Tous les anciens DJs savent combien il était difficile de mixer des disques au tempo tout en faisant de l'animation.
"Mixer", Pingouin n'aimait pas ça. Il ne voulait pas faire des enchaînements savants parce qu'il préférait utiliser sa voix pour changer de disque et passer radicalement à un autre tempo. Il le dit lui-même, son travail était surtout d'animer les soirées. De plus la discothèque ne se spécialisait pas dans un seul style de musique. Tous les genres se mélangeaient pour la plus grande joie des Fleurysiens et des Fleurysiennes. C'est ce qui faisait son talent et sa réputation.
Pingouin aimait aussi se servir de Jingles qu'il plaçait toujours au bon endroit. Bien souvent ces jingles provenaient de publicités ou de films. Il a donc inventé un concept unique qui a laissé son empreinte dans l'histoire des disc jockey et dans la mémoire de sa clientèle.
Vous allez pouvoir retrouver ou découvrir le DJ Pingouin en pleine forme grâce à des enregistrements réalisés au fil des ans dans la discothèque. Il y en a beaucoup et ces extraits seront publiés progressivement eux aussi. Evidemment, pour des raisons de droits d'auteurs, je ne peux pas diffuser les enregistrements en entier. Juste les passages où Pingouin fait son animation.
Le premier extrait : Ploum !
J'ai une bonne surprise pour le premier extrait sonore de ce site : la voix de Ploum.
Extrait d'une bande réalisée un dimanche après midi de 1979, vous pouvez enfin découvrir celui qui fut le premier DJ au Fleury et que tout le monde aimait là bas à ce moment là.
C'était la mode des voix avec écho à cette époque comme vous pourrez l'entendre...
L'enregistrement n'est pas de première fraîcheur hélas, mais le principal est de pouvoir vous faire ce petit cadeau, à vous tous les fans de la première heure et aux autres aussi bien sûr !
Les autres extraits
On commence les réjouissances avec ces premiers extraits datant de 1984. Les années précédentes existent aussi, mais il n'y avait pas encore d'intro de début de soirée.
Ainsi dès 1984, il y eut la création d'un indicatif pour annoncer la soirée sur lequel Pingouin se présentait et disait bonjour au public. Le fond sonore est la célèbre musique de John Carpenter/The End. Il s'agit du remix (pochette rouge)